Elisabeth Nuyts
Elisabeth Nuyts et ses recherches en pédagogie
Elisabeth Nuyts a été traductrice, professeure d’anglais au collège et au lycée puis chercheuse en pédagogie.
Son travail de recherches est passionnant. Elle a analysé les méthodes utilisées en lien avec les neurosciences tout en le nourrissant de son expérience sur le terrain.
C’est là toute la richesse et la pertinence de son travail, puisqu’elle a pu constamment faire des allers-retours entre le vécu des apprenants et le fonctionnement du cerveau.
C’est grâce à cette méthode qu’elle a aidé des centaines de personnes à sortir de leurs difficultés.
Elisabeth Nuyts a compris les facteurs indispensables pour une entrée efficace dans les apprentissages.
Elle explique que nous avons deux modes de fonctionnement pour traiter l’information : les circuits intuitifs et les circuits conscients.
Les circuits intuitifs sont innés et ils nous font entrer dans l’apprentissage de manière globale et rapide, sans analyser les détails.
Les circuits conscients, à l’inverse nous font entrer dans l’apprentissage lentement, en prenant le temps d’analyser les détails et en faisant des liens logiques avec la réalité.
Et elle nous informe d’une chose essentielle : ce sont les premiers circuits utilisés qui priment. C’est-à-dire que si l’enfant est entré dans les apprentissages par des méthodes sollicitant les circuits intuitifs alors ce sont ces circuits qui seront réutilisés à chaque fois dans ce domaine d’apprentissage. Il est donc crucial de travailler en circuits conscients le plus tôt possible, même avant l’entrée à l’école maternelle.
Elisabeth Nuyts nous alerte sur le fait qu’un grand nombre de pratiques quotidiennes sollicitent d’abord les circuits intuitifs chez les enfants.
Mais elle précise que rien n’est figé puisqu’une remédiation efficace permet de solliciter des nouveaux circuits, c’est-à-dire des circuits conscients.