Les pédagogies
Pédagogie de la parole de Guillaume Bousquet / Pédagogie de l’attention de Marc-Olivier Sephiha
Ce sont des activités ludiques basées, en grande partie, sur les travaux d’Elisabeth Nuyts. Les objectifs sont :
- Aider les enfants à développer leurs perceptions (corps, écoute, toucher, vue) et leur analyse logique.
- Leur apprendre à réfléchir à tout ce qu’ils font, voient, écoutent, lisent, écrivent, calculent.
- Leur faire percevoir le rapport entre ce qu’ils apprennent et la réalité.
- Redonner du sens à la grammaire et à son apprentissage.
- Intégrer efficacement l’orthographe avec la conscience orthographique.
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Pédagogie de Maria Montessori pour l’éveil des sens et les mathématiques
Convaincue que les enfants absorbent le monde principalement à travers leurs sens, Maria Montessori a conçu un ensemble d’activités et de matériel dédiés à la « vie sensorielle ». Ces outils pédagogiques sont pensés pour stimuler et affiner les perceptions qui jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage.
Dans sa pédagogie, Maria Montessori a également reconnu l’importance d’une approche concrète pour l'apprentissage des mathématiques. Elle a développé un ensemble unique de matériel, spécifiquement conçu pour rendre les concepts abstraits accessibles et compréhensibles.
Les modules de formation de Laurence Pierson, graphopédagogue
Laurence Pierson est une spécialiste de la rééducation de l’écriture. Ses modules de formation « Bien écrire à l’école primaire » et « aide personnalisée en écriture, du CE1 au lycée » apportent des outils concrets et efficaces pour accompagner les difficultés d’écriture.
L’approche de Guillaume Bousquet vient compléter et enrichir ces outils et techniques en mettant en lumière l’importance de ce qui se passe en amont du geste d’écriture.
Programme Multi’mouv de Guillaume Bousquet
C’est un ensemble d’exercices ludiques et accessibles à tous, associant le rythme, le mouvement et la parole, réalisés avec des sacs et des balles.
L’objectif est de développer et renforcer les compétences indispensables aux apprentissages (la mémoire, la concentration, la confiance en soi).
Les exercices sollicitent plusieurs sens : la vue, l’écoute, le toucher, l’équilibre et la conscience de soi dans l’espace (proprioception). Ainsi différentes zones du cerveau s’activent en même temps. Cela permet de créer des nouveaux circuits et donc d’être plus performant.
La pratique régulière de ces exercices Multi’mouv améliore donc les facultés scolaires (lecture, écriture, calcul) et développe de nombreuses compétences cognitives (créativité, anticipation, coordination, concentration).